Que l’Aventure était belle!!!!

Malgré toutes les contraintes sanitaires et les avis, nombreux, qui me disaient
« Ce n’est pas possible »      « Il faut annuler le Concours National 2020 »
 « Tu n’y arriveras pas ! »  « …….etc… » 

Le résultat est là :  
Le Concours National Photo 2020 a eu lieu grâce à toutes celles et ceux qui m’ont fait confiance.

Le Jury s’est réunit certes à huit clos, sur deux jours ce qui a mobilisé deux équipes de trois juges tant il y avait de photos.

Ensuite c’est l’Exposition qui était présente lors des Journées Européennes du Patrimoine au Haras National de Saint Lô.
250 Photos étaient exposées :                                 
150 parmi les mieux notées du concours national,
50 grands tirages de notre ami Pascal LOTHELIER photographe animalier
44 tirages 40 X 50 N&B reportages de nos amis Bretons,
Frédéric LE CHEVANTON et Hervé MARTIN
 pour leurs reportages sur    « Les foires aux poulains »
 et   « Le pardon de la Saint Yves à Tréguier »
ainsi que les photos animalières de Lilian SINEUX auto-éditeur du livre
                                    « Discrets voisins »

Il faut ajouter : L’exposition d’appareils anciens du Collectionneur Alain ESCRIGNAC et Le studio / labo de démonstrations de Julien PIRONIN  « ambrotypiste » qui nous a fait plonger dans l’univers de la chimie photographique du XIX ème siècle.

Si tout ce beau programme a vu le jour c’est grâce aux responsables et animatrices de Saint Lô Agglo, notre partenaire,  au Président et au Directeur du Haras National de Saint Lô. Sans oublier Christèle, Christine, Françoise, Cédric et Pascal qui m’ont tant aidé dans la mise en œuvre de cette importante manifestation. Manifestation réussie puisqu’en 2 jours ce sont 860 personnes qui sont venues admirer les œuvres présentées. Hélas la presse locale n’a pas pris la juste mesure de cette manifestation.

Photographiquement c’est la remise des prix qui a été le moment fort et riche en émotions. Vous étiez une bonne cinquantaine venus d’Ile de France, de Caen, de la région Rouennaise, du Morbihan, des Côtes d’Armor, à venir recevoir qui une coupe, qui un trophée, un diplôme, un « coup de cœur » sélectionné, confectionné et offert par le Collectif C.A.P.A. ou un cadeau offert par Saint Lô Agglo.

J’ai adressé tous les remerciements du Collectif à chacune et à chacun.

Aujourd’hui je les adresse aux absents, éloignés par la distance ou par les mesures sanitaires contraignantes.

Tout le travail de l’ombre a été important et fort chronophage, alors ce n’est qu’en 2022 que je vous donne rendez-vous pour le prochain Concours National C.A.P.A. Photo. Longtemps avant je communiquerai les thèmes choisis afin de vous permettre de travailler les sujets dans la plus grande sérénité.

Mais nous ne baissons pas les bras, et en attendant, d’autres actions sont en place, notamment la diffusion (sur ce site et sur d’autres supports) et la promotion de vos manifestations (concours, expos, rencontres, stages) envoyez nous les infos nous les publierons.

Nous sommes aussi très attachés à notre rubrique « Photographes à la Une », n’hésitez pas à nous soumettre votre dossier une dizaine de photos et un texte, nous reviendrons vers vous pour en envisager la publication.

Avant d’achever ce « Mot du Président » N° 2 je souhaite vous proposer le catalogue de l’Exposition 2020. « C’est une belle plaquette » disent celles et ceux qui l’ont en mains. Ce catalogue d’une soixantaine de pages, belle impression des  photos, est à votre disposition pour la modique somme de 11€ (port compris). Nous ne faisons pas de trésorerie à ce prix car nous le vendons à prix coutant. Et si je le fais c’est que je suis persuadé qu’il faut utiliser tous les supports disponibles pour contribuer à la promotion de notre Passion. Ce catalogue y participe largement.

A toutes et à tous

Le collectif C.A.P.A. Photo ouvre ses portes,

Où que vous soyez en France,

Et qui que vous soyez, Photographe ou non pourvu que vous soyez « Amateur » (qui aime) les Photos Artistiques.

Bien Amicalement

MERCI

Robert Roussel