Pierre Pedelmas

Photographe Humaniste


Ambassadeur de la Fédération
Photographique de France


Maitre de la Fédération
Internationale de Photographie

Pierre PEDELMAS est autodidacte, mais quel talent et quel parcours!
Né en Ariège en 1936 , il achète son premier appareil en 1963 bien d’autre suivront. La Photo devient vite une passion. Membre du photo club de Marignane, il en devient Président et Animateur. 25 ans après il en était toujours Président et Animateur.
L’adhésion à la Fédération Photographique de France et la participation à d’innombrables concours sont une suite logique et brillante.
S’exprimer en Noir & Blanc le conduit 5 fois sur la plus haute marche du podium de la Coupe de France ( le summum des trophées de la Fédération)
Ensuite toutes les compétitions lui apportent des prix, aujourd’hui il ne les compte plus: c’est plus de 500. Salons, concours, expositions le monde est devenu son terrain de jeu.
Il accède aux différents titres et distinctions de la Fédération : Artiste, Excellence, avant d’atteindre le sommet avec la distinction de Maître de la Fédération International des Arts Photographiques.
Mais ce n’est pas tout il y a encore un autre challenge qui l’attend : réaliser un livre.
Un livre à la gloire des paysans de sa région. Un livre d’une très grande sensibilité.

Donnons la parole à Pierre:

« J’ai des milliers de photos de la vie rurale, j’aime photographier la vie rurale.
J’adore les gens et j’aime les voir heureux. Ces images datent des années 70 mais elles m’apportent toujours autant de bonheur.
Oui c’est ça, photographier les gens c’est un pur bonheur, et les voir heureux lorsque je leur apportais des tirages, pour moi aussi c’était le bonheur!
Ce livre « PAYSANS » c’est un hommage à tous mes amis paysans du Sud-Ouest que je rejoignais souvent pour partager leur vie, leurs peines et leurs joies: des moments authentiques.
Jamais je n’ai volé une image, ou violé l’intimité de ces gens qui m’ont ouvert leur porte et leur cœur en toute simplicité ».

Pierre aujourd’hui tu es toujours un très grand portraitiste. R. ROUSSEL.