
Membre du Collectif Photo Normandie Nature (14)
« Entre la photographie et moi c’est une longue histoire qui a commencé à l’âge de 13 ans, époque à laquelle mes parents m’ont acheté mon premier appareil ; un….. « Zénith E ». A l’époque tout était « manuel » même la mesure de la lumière se faisait avec une cellule externe. Mais quoi de mieux pour bien comprendre le triangle d’exposition ainsi que toutes les bases qui fixent au millième de seconde tous les instants de la vie.
Après une succession de boîtiers, la curiosité m’a conduit dans le Labo photo argentique. Quelle magie de voir apparaître sur le papier le résultat de mes prises de vues quotidiennes !
Le passage de l’argentique au numérique n’a pas été sans une certaine nostalgie, mais aller de l’avant ne m’a pas posé de problème en raison de mon métier d’informaticien.
Aujourd’hui je me consacre avec passion au monde animal et plus particulièrement à celui des oiseaux m’orientant ainsi vers des notions avancées en ornithologie. Cette passion impose des exigences particulières lors de la prise de vue afin d’obtenir des détails précis du sujet et cela quelque soit la situation.
Je suis intransigeant envers moi-même sur les questions de netteté, de bruit, de bokeh et de l’œil du sujet. Je souhaite que chaque photo sélectionnée puisse faire l’objet d’un tirage A2 minimum ce qui garantit une photo riche en piqué.
Concernant le matériel, je ne donnerai pas de marque car je pense que chacun trouvera à sa convenance dans l’ensemble des propositions du marché.
Le monde de la photo évolue en permanence. Je pense que « l’hybride » est la solution du futur. Les constructeurs innovent et les prix augmentent fortement chaque année. Réalisent ils que pour la plupart d’entre nous la photographie est une passion de loisir sans rétribution en contrepartie ?
Pour terminer : Le Concours National C.A.P.A Photo 2020 était le premier concours auquel je participais. A cette occasion j’ai pu me rendre compte de l’énorme travail effectué en amont pour organiser ce type d’événement.
Merci à toute l’équipe du Collectif C.A.P.A. Photo pour les heures passées et leur gentillesse lors de notre rencontre le jour de la remise des prix et de l’exposition. »
Pascal DARANTIERE