Edmond Nowak

Photo Club Chevigny-Saint-Sauveur

1951 Puisqu’il faut un début à tout ce fut cette année là.

1964 Premier appareil Photo, un ….. Smena russe.

1966 Découverte de l’univers du labo photo: une révélation!

« L’atmosphère qui y règne, l’odeur, la lumière inactinique si particulière, l’apparition progressive de la photo dans le révélateur me séduisent. J’ai su, à ce moment là, que la Photographie allait devenir mon médium de prédilection pour exprimer et partager mes émotions.
Dans un premier temps, je me suis orienté vers une photographie de paysage, pratique que j’ai délaissée progressivement au profit d’une écriture photographique plus personnelle où la suggestion est plus forte que la description. Et depuis je me passionne pour le portrait et plus particulièrement le nu, pour la poésie qui s’en dégage et la possibilité d’expression qu’il offre.
Je partage ainsi avec le journaliste, le coiffeur, le médecin l’avantage de pouvoir rencontrer des gens, souvent passionnants, que je n’aurais jamais du normalement connaître.
Mes photos naissent d’une émotion, d’une histoire qui est la mienne, la votre ou celle des modèles. Cette émotion peut en provoquer d’autres, différentes, chez ceux qui les revivent par procuration.
Je travaille essentiellement en studio. Chaque séance se fait autour d’une idée, d’un thème défini à l’avance et en accord avec le modèle. La préparation consiste en une recherche d’accessoires, à définir un plan d’éclairage et à fournir au modèle des idées de poses que j’ai préalablement dessinées. Puis chacun joue sa partition, selon son humeur ou son inspiration du moment et ceci fait que chaque séance est un instant unique.
Beaucoup de mes photos sont ensuite retouchées et retravaillées à l’ordinateur, c’est une étape essentielle. Par analogie avec la musique, je dirais que la photo brute de capteur est la partition, le travail à l’ordinateur en est l’interprétation.

 » En fait, je fais de la photo quand je ne trouve pas les mots «